Une mysterieuse Mega Drive 2
Fin désireux de posséder une Mega Drive 2 japonaise depuis un certain temps, je me suis dernièrement résolu à partir en quête de cette dernière en complément des autres consoles dont je dispose. Impossible pour moi de faire l’impasse sur son design réussi, exhibant de jolies courbes légèrement arrondies avec en prime un son stéréo présent sur la sortie vidéo et un gain de place significatif par rapport à la première Mega Drive bien plus imposante. Il me serait alors possible d’installer fièrement la console sur mon bureau et ainsi de profiter des jeux en 60 Hz avec la possibilité de tester le bon fonctionnement de mes programmes développés en assembleur.
Étant donné que le modèle 2 est majoritairement boudé par les joueurs et collectionneurs au profit de la Mega Drive de première génération, il me paraissait logique qu’il soit facile d’obtenir la console à un prix abordable, mais à mon grand regret, c’est loin d’être le cas ! En effet, j’ai été surpris de constater qu’une Mega Drive 2 japonaise se vend aux alentours d’une centaine d’euros pour du loose et le double pour une console en boîte ! Ce sont un peu près les mêmes prix pour obtenir pour le modèle 1, mais le problème, c’est surtout qu’elles se font relativement rares, surtout en loose. En regardant du côté de Yahoo! Auctions, c’est le même constat avec des enchères qui s’envolent avec des frais d’importation élevés.
Une question de prix
La Mega Drive II japonaise serait-elle devenue une pièce fortement convoitée par les collectionneurs ? Difficile de répondre à cette question, mais au vu de la difficulté d’obtenir la console en bon état et au juste prix, j’ai fini par abandonner l’idée de l’acquérir tout en restant attentif aux prochaines annonces publiées. Sans m’attendre à quoi que ce soit, je suis tombé sur une offre intéressante en visitant l’incontournable “Vinted”. L’annonce faisait mention d’une Mega Drive 2 japonaise comportant quelques rayures vendue sans câble ni manette moyennant la somme de 45 euros. J’ai rapidement contacté le vendeur pour lui proposer une offre à 30 euros, ce qui me semblait être un prix plus raisonnable pour une console en loose dans un état plutôt moyen. L’offre proposée a été acceptée par le vendeur et il ne me restait plus qu’à attendre de recevoir la console afin d’en profiter pleinement.
Quelques jours après, je suis parti récupérer la console au point relais et je me suis empressé de vérifier la console. Je reconnais avoir été déçu après avoir constaté que la console ne disposait d’aucun patin sous la coque. C’est peu esthétique et puis cela rend instable la console une fois celle-ci posée sur un meuble. Bien évidement, il n’est pas possible de se procurer ce type de patin puisque étant non disponible à la vente au détail et la seule solution serait donc de les récupérer sur une autre console. Cependant, j’étais bien plus préoccupé par le connecteur d’alimentation à l’apparence douteuse… En tentant de brancher le bloc d’alimentation que j’utilise habituellement pour mes autres Mega Drive 2, j’ai constaté que le connecteur était d’un diamètre plus petit que celui d’origine et il ne m’était ainsi pas possible d’essayer la console pour vérifier son bon fonctionnement.
Un drôle de connecteur
Après avoir contacté le vendeur pour lui soumettre mon interrogation et comprendre pourquoi le connecteur sur cette console n’est pas standard, ce dernier m’a répondu vaguement en m’expliquant que c’est tout à fait normal puisque c’est une console japonaise en précisant qu’elle fonctionne très bien. D’accord, mais dans ce cas quel type d’alimentation utiliser ? Ce dernier a prétendu que le bloc d’alimentation a été vendu avec une autre console et que je peux sans problème en trouver sur eBay. Forcément, en cherchant sur eBay et d’autres sites, je n’ai rien trouvé de concluant au sujet d’un soi-disant adaptateur secteur pour une console japonaise. J’ai vite compris qu’il y avait quelque chose qui clochait avec cette console et il me fallait donc ouvrir la bête afin d’examiner la carte mère pour tenter d’en apprendre un peu plus à son sujet.
Comme je m’en doutais, la console a subi une modification avec l’installation d’un connecteur d’alimentation relié à deux fils soudés grossièrement derrière la carte mère. La qualité des soudures ne m’a laissé aucun doute et j’ai en conséquence recontacté le vendeur pour lui exposer le problème. Sans surprise, ce dernier a répondu n’être au courant de rien tout en restant évasif sur le passif de la console. Dans tous les cas, impossible d’essayer la console sans disposer d’un adaptateur compatible et plutôt que de la renvoyer à mes frais, j’ai préféré tenter de remettre le connecteur d’origine malgré la rareté de la pièce.
Par chance, j’ai pu trouver un connecteur sur eBay vendu 7 euros l’unité. J’en ai profité pour refaire proprement les soudures après avoir retiré l’ancien connecteur. Fort heureusement, l’orifice de la coque n’a pas été agrandi ni trop déformé après l’installation du précédent connecteur. J’ai ainsi pu sans problème souder le connecteur neuf et constater le bon fonctionnement de la console après quelques moments de doutes puisque contrairement aux consoles européennes et américaines, cette Mega Drive 2 ne dispose d’aucune led indiquant la mise sous tension. Pendant un moment, j’ai cru que la console ne fonctionnait pas, mais en réalité, c’était un problème au niveau de mon switch péritel. Ouf !
Du PAL 50 Hz
Pour tester la console, j’ai saisi l’occasion pour sortir de sa boîte l’excellent “Phelios” et malgré l’enthousiasme que j’ai éprouvé en voyant le jeu démarrer, j’ai remarqué que l’image était étrangement en 50 Hz ! En essayant d’autres jeux japonais, mais cette fois zonés, le doute s’est confirmé puisque j’obtenais un écran noir ou un message m’indiquant que la console n’était pas compatible. Je me suis demandé si cette Mega Drive 2 n’avait pas été passé en 50 Hz par soucis de compatibilité, mais dans les faits, la carte mère n’a subi aucune modification à ce niveau. En regardant de plus près, voilà que je réalise qu’il s’agit d’une console asiatique et non japonaise comme l’indique l’inscription “PC BD MD2 VA1 ASIA” sur la carte mère.
Grosse déception donc puisque même s’il reste possible de passer définitivement la console en 60 Hz, cela reste une console PAL limitée à une fréquence de 59.4 Hz contre 59.94 Hz pour les consoles NTSC-U et NTSC-J. Cette petite différence ce traduit par des jeux légèrement moins rapides, ce qui peut être problématique quand on connaît par cœur le timing d’un jeu ou que l’on a juste envie de profiter d’une expérience comme elle l’a été pensé par les développeurs. Bien évidement, en exposant ce deuxième problème au vendeur, aucune réaction de sa part en prétextant qu’il n’était pas au courant, ce qui est d’autant plus douteux puisqu’il avait affirmé jouer avec cette console pendant des années.
Pour le moment, j’ai décidé de garder cette console asiatique que j’utiliserais exclusivement pour joueur à des jeux PAL avec en prime l’avantage de pouvoir y mettre des cartouches japonaises sans apporter la moindre modification de la coque contrairement aux consoles européennes. Posséder une Mega Drive 2 asiatique n’est donc pas une fatalité en soi, surtout si elle dispose d’un switch de fréquence. Cette mésaventure m’aura fait prendre conscience qu’il n’est pas possible de se fier uniquement à la coque d’une console et dans le cas où vous seriez à la recherche d’une Mega Drive 2 japonaise en loose, je ne serais trop vous recommander d’interroger le vendeur afin de réclamer quelques photos de la carte mère ou bien d’un jeu tournant en 60 Hz pour éviter les mauvaises surprises.